Un peu d’histoire

https://drive.google.com/file/d/1xhrPFRHmSbz7wviW87S4KRHtly1Fv4_s/view?usp=sharing

 

Dans les années 1780 le système de transport est assuré par des diligences tirées par des chevaux .Les guerres Napoléoniennes feront prendre du retard à la France par rapport aux pays voisins .Les chemins de fer français commenceront au début du XiX siècle . C’est le 5 mai 1821 qu’une demande de concession pour la construction d’une voie ferrée allante de St Etienne à Andrézieux verra le jour sur une distance de 21 km . Le 24 août 1837 la première ligne voyageuse fut inaugurée par la reine Marie Amélie de Bourbon-Sicile, épouse de Louis Philippe 1er. En 1841 la 1re grande ligne internationale de Strasbourg à Bâle est mise en service sur une distance de 140 km .

1827

LA PREMIÈRE LIGNE DE CHEMIN DE FER EN FRANCE
Le 5 mai 1821, le gouvernement français reçoit une demande de concession pour la construction d’une ligne de chemin de fer de Saint-Étienne à Andrézieux, soit 21 km.
Terminée en juillet 1827, cette ligne permet le transport du charbon entre les mines de Saint-Étienne et les rives de la Loire.Les trains, composés de 3 wagonnets, descendent sur des rails par simple gravité. Ils sont remontés par des chevaux jusqu’en 1844.
La ligne est officiellement misée en service le 1er octobre 1828.
En juillet 1830, sur la toute nouvelle ligne en construction de Lyon à Saint-Étienne, le premier train français d’voyageurs circule entre Givors et Rives de Giers. Ceux-ci prennent place dans des wagons servant aux transports du charbon, toujours tirés par des chevaux.
La totalité de la ligne sera ouverte en 1832.
Panorama des fonctions de la ligne de Saint-Etienne

1837

1837

INAUGURATION DE LA PREMIÈRE LIGNE VOYAGEURS DE PARIS À SAINT-GERMAIN

Le 24 août 1837, la reine Marie-Amélie de Bourbon-Sicile, épouse de Louis-Philippe 1er, inaugure officiellement la première ligne de chemin de fer au départ de Paris. Cette ligne est la première construite spécifiquement pour le transport de voyageurs.

1842 L’étoile de Legrand .De 1827 à 1842 , 569 km seulement de voie ferrés en France .
carte_1844.jpg

Rapides et Tacots

Le principe originel du chemin de fer, était de pouvoir bénéficier d’un chemin de roulement lisse, permettant d’éviter les cahots des routes de l’époque. Tout cela dans le but d’emporter de lourdes charges à des vitesses inconnues . La construction de grande lignes impose donc de nombreux ouvrages d’arts ( ponts , viaducs , tunnels , profondes tranchées , talus élevés ). Le plan Freycinet prévoit de doter chaque chef-lieu de canton de gares . Pour diminuer le coût de construction et d’exploitations des réseaux  , des voies ferres d’intérêt locaux virent le jour . Le trafic  attendu beaucoup plus faible et à vitesse moins élevée , on pouvait imposer des courbes beaucoup plus serrées ( 100m de rayon ) et de fortes pentes. Le poids et la vitesse réduits permettait une voie plus légère ( rails de 20kl/m ) et un écartement d’un mètre , voire 0.60 m pour le département du calvados .

– les VFIL à voie normale avec les caractères énumérés ci-dessus) .

– Les tramways de campagne  et les chemins de fer économiques

Chaque département choisira le système le système le plus adapté à son relief .

Le  tramway est installé sur l’accotement des routes là où c’est possible , en utilisant  une plateforme indépendante là ou le tracé de la route est incompatible avec la voie ferrée (département du Loiret , l’Indre et le Loir-et-Cher

Le département du cher , l’Allier et la Nièvre choisirons le chemin de fer économique ( voie normale en « modèle réduit » ). Cet à dire d’épouser au maximum les accidents du terrain de façon à limiter terrassements et les ouvrage d’art. Les gares seront construites au plus près des localités à desservir , et seront construites sur les mêmes modèles , 3 selon l’importance.

Dans les années 1928, le réseau ferré français compte quelques 45000 kms de lignes à voie normale et 20000 kms de voies étroites.

Gare ferroviaire

Une gare comprend divers installations ayant double emploie

-Montée et descente des voyageurs

-Montée et descente des marchandises

 

1849 Construction de grandes gare

 

Illustration représentant la gare de l'Est à Paris

-La gare de l’Est inaugurée en 1849 pour s’agrandir en 1854 ; 1900 et en 1931

– La gare de Lyon primitive datant de 1849 l’actuel inaugurée en 1901

– La gare du Nord construite en 1846 . Reconstruite vers 1860 .Le bâtiment actuel date de 1864.

– La gare Montparnasse, 1840 1er embarcadère du Maine qui laisse place en 1852 à un bâtiment .En 1969 une nouvelle gare sera construite plus loin.

– La gare St Lazare l’embarcadère de l’Europe de 1837 pour le départ de la ligne de Saint-Germain est remplacé en 1867.

– La gare d’Austerlitz inaugurée en 1843 laissera la place au bâtiment actuel en 1869.

-La gare  de Tours

Elle fut édifiée en 1845 . cette gare était connue sous le nom d’embarcadère . Devenu trop petite pour répondre au trafic de plus en plus important .Elle sera détruite fin 19ème siècle .Une nouvelle gare plus spacieuse verra le jour en 1896 1898 une centaine de mètres plus au sud

Gare d’Orléans

Le chemin de fer arrive officiellement à l’embarcadère d’Orléans L’inauguration auras lieu le 3 mai 1843 et le 4 mai pour la mise en service commercial .

La gare de Marseille

Construite par l’ingénieur Gustave Desplaces   inauguration janvier 1848 Elle communique avec le centre-ville par un escalier monumental , construit en 1925 et classé monument historique.

Le réseau ferroviaire Francais grandis pour rejoindre les pays voisins pour l’exportation et importations des marchandises comme le blé l’engrais le charbon etc  et  aussi faciliter le transport des voyageurs pour les vacances ou pour le travail .